Guadalajara, Tequila, Puerto Vallarta

Publié le par Elsa

Bonjour !

Des petites nouvelles du Mexique. On rentre tout juste de voyage, c'était un voyage d'intégration organisé par la BUAP pour les étudiants étrangers pendant une semaine.

Avant de vous raconter tout ça je réponds aux questions de tous ceux qui m'ont écrit et vont bientôt vivre la même expérience au Mexique:

En ce qui concerne le logement ce n'est pas le plus facile à trouver, il vaut mieux être sur place. Il existe des journaux de petites annonces, le seul problème est de trouver un appart meublé (plus rare).  
Le système de colocation est assez répendu et c'est un bon moyen de rencontrer des gens, c'est une super expérience à condition d'en accepter les inconvénients. 
Chez nous on paye 5000 pesos mexicanos à quatre, donc 1250 par personne (70 euros : eau, gaz et electricité compris). C'est un très bon plan surtout qu'on est dans le centre.
En générale les loyers en coloc sont de 2000 avec chambre individuelle (ce qui est quand même mieux), chez nous Sami et Ivan partage une chambre,  il faut passer par celle de François pour rejoindre la mienne et celle des garçons et par la mienne  pour aller à la salle de bain    

Si vous avez d'autres questions ou pour ceux qui sont déja au Mexique  je laisse mon adresse internet et mes coordonnées:

email   elza03@hotmail.com

adresse: 2 oriente n°414         col Centro   Parian                  72000  Puebla  Pue

portable  222 321 987 1  (pour le moment je  reçois que les textos, il faut que je le fasse réparer... c'est pas tès pratique mais on me l'a donné)


Maintenant, fin du suspens, je vais vous raconter mon dernier voyage.

On était 25 étudiants, Mexicains, français, allemands, colombiens, finlandais.. On est parti le 15 septembre à 6h, le trajet à duré 8 heures pour aller à Guadalajara.
On s'est installés à l'hôtel, très classe, ça change des auberges de jeunesse. Il y avait quand même quelques cucarachas (cafards) mais tout petits. 
On a commencé par célébrer la fête nacionale mexicaine (199 ans d'indépendance du Mexique!!) 
On a pu assister au grito de indepedencia (discours où sont cités les acteurs de l'indépence suivit de trois "Viva Mexico") puis à un feu d'artifice. 
Encore une fois les consignes de sécurité ne sont pas les mêmes qu'en France, les fusées explosaient juste au dessus de nos têtes et retombaient (encore brulantes)... sur nos têtes. Pas de blessés dans la foule immense qui s'aglutinait dans les rues de Guadalajara (deuxième ville du Mexique).  

Très bonne ambiance malgrès la très forte présence militaire et policière, due à l'explosion d'une bombe faisant une dizaine de mort lors de la dernière fête nationale.

Le lendemain avec Layla on s'est promené dans la ville mais, jour ferié oblige, la plupart des lieux étaient fermés. On a tous passé l'après midi à  Tlaquepaque, ville coloniale près de Gadalajara. On a vu un concert de Mariachis,  toujours aussi kitsch mais marrant. On a eu un super temps avec grand soleil, en saison des pluies ça fait du bien.  

Le 17 on a quitté l'hotel puis on a pris le bus pour Tequila, ville célebre pour sa production ... de Tequila.
La route était super belle avec des champs d'agaves bleues à perte de vue. On s'est baladé dans la ville et on a assisté à la fabrication de la Tequila avant de reprendre le bus pour Puerto Vallarta.

Une fois encore la route était magnifique. Le trajet à duré 5 heures et on arrivés vers minuit. On était en avance, notre hôtel n'était reservé qu'à partir de 9h du matin. Quelques personnes on pris une chambre d'hôtel en attendant. On a préféré faire la fête sur la plage.
Au bout d'un moment la plupart des gens sont allés dormir à l'hotel.
Il ne restait plus que Sarah, Layla, Mickaël, Wael et moi on est allés sur une autre plage. Sur le chemin on a croisé une tortue en train de pondre, on s'est un peu éloignés pour pouvoir l'observer discrètement (c'était national géographique en direct). Puis on est allés s'allonger sur l'autre plage où on s'est finalement endormis, réveillés par les vagues (ah ces touristes qui s'endorment sur la plage sans vérifié si la marée monte....)
On a rejoint l'hôtel et commencé notre journée de farniente. C'était un hôtel grand luxe (avec moins de cucarachas mais ceux là étaient gros comme des rats). On avait une suite géante, normalement pour 4 mais comme on était 7  (3 dans chaque lit king size et un sur le canapé) ça revenait pas cher.
On avait la meilleurs chambre avec grande terrasse et vue panoramique sur l'océan pacifique. Donc forcément le soir c'était la fête chez nous. Nos voisins argentins de Puebla qui passaient le week end à Puerto Vallarta nous on rejoint.
Puis on a testé la piscine avec Sarah et Layla, enfin les piscines (...oui j'ai un peu honte  ). 

On a profité de la plage le lendemain avant l'averse habituelle de fin d'aprem et le séjour s'est poursuivi dans la même super ambiance. C'était pas très productif mais très agréable. 
On est reparti dimanche à 13h pour 19 heures de voyages.
  
C'est passé très vite mais on à quand même l'impression que ça a duré longtemps grâce à tous les endroits qu'on a eu le temps de visiter et toutes les gens qu'on a rencontré. Dont un colombien qui a participé à la tentative de libération d'Ingrid Bétancourt où il a perdue une jambe. Depuis il a quitté l'armée colombienne et a repris ses études. Il est en échange à la BUAP comme nous.

J'ai pas de photo du voyage pour le moment, on m'a volé mon appareil il y a 3 semaines mais je récupererai celles de Sarah et Layla.

Depuis notre quotidien a repris entre fêtes et fac. On a eu notre premier partiel en commerce international. On a fêté les 22 ans de Sarah avec une soirée crèpes (qui ont bien plus à nos amis mexicains).

Voila pour les dernières nouvelles
A bientôt pour les photos du voyage



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article