Nueva facultad, mariposas e influenza...

Publié le par Elsa

Déjà un mois depuis les vacances de Noël, il est temps de vous racontez les nouveautés à Puebla.

 

Pour commencer : la nouvelle fac. Le semestre dernier on était à la CU, Ciudad Universitaria, grand campus à l’américaine, assez éloigné du centre. Ce semestre on est à la fac de langue, beaucoup plus tranquille et beaucoup plus proche. Ici, les gens sont plus relax, vieilles baskets et cheveux longs,  tout le monde joue de la guitare, on sent presque des effluves d’encens dans les couloirs…

 

Mais la grande surprise c’est surtout les cours, beaucoup plus intéressants.  En particulier celui de culture mexicaine, dont le prof ressemble au bonhomme du Monopoly, tout petit avec une tête ronde et une grande moustache. On a commencé par l’anthropophagie et les sacrifices humains, un peu flippant, d’accord, mais vraiment intéressant.

Le cours de civilisation des peuples de langue anglaise n’est pas mal non plus. Le prof, un gringo d’une trentaine d’année, avec son sweat à capuche trois fois trop grand et son jean troué, a toujours un café à la main. Complètement perché, on pense qu’il se fait une ligne de coke avant chaque cour. Au début de l’année il nous a laissé le choix des pays à étudier, on verra donc, entre autres, l’Inde mais il y avait aussi la Jamaïque, qui malgrès ses efforts (« Come on ! The country of Marijuana !! » dixit le prof) n’a pas retenu l’attention des mexicains.

A part ça on suit aussi un cours de traduction juridique espagnol-anglais (ça en jette) avec un prof mexicain qui parle anglais avec un accent très….  mexicain. Et enfin un cours de traduction français-espagnol (quand même) avec un prof français qui vit au Mexique depuis trente ans. On pouvait traduire le texte de notre choix dans plusieurs magazines dont « femme actuelle », on a quand même choisi « ça m’intéresse » Trop de glandouille tue la glandouille.

 

Mais le meilleurs moment à la fac, c’est peut-être le trajet, bordé de palmiers et de maisons colorés avec une vue imprenable sur les volcans, qui nous laisse bouche bée à chaque fois, (oui on est encore facilement impressionnables malgré tout). Ou encore les repas pris en face de la fac, au « puesto de camarones » petit stand entouré de hauts tabourets où deux femmes hyper chaleureuses, originaires de Veracruz,  préparent les meilleures crevettes du pays.

 

Mais on a aussi connu des déceptions en ce début d’année. Il a fallut dire aurevoir aux deux voisins argentins Julian et Agustín, à notre coloc de Cancún, Ivan, aux finlandaises Maria et Linda entre autres. En contrepartie on a des nouveaux voisins, un couple franco mexicain très sympa et depuis hier un nouveau coloc, Fernando (encore un mec ! ).

 

Du côté des voyages, j’ai passé un weekend à Mexico avec Layla et Wael. On a passé une soirée avec Hugo, un mexicain du DF, et ses amis dont l’un jouait en concert dans un bar de la Zona Rosa. Le lendemain direction l’état du Michoacán pour admirer les papillons monarques, qui parcourent chaque année plus de 4000km depuis le Canada pour passer l’hiver au Mexique. Nouvel effet du changement climatique, pour la première fois les papillons sont arrivés avec 20 jours de retard. Malgré tout, les arbres pliaient sous le poids des grappes de papillons, assez impressionnant. On est rentré sur Mexico le soir même et Layla a commencé à se sentir mal, le lendemain de retour à Puebla on apprendra qu'elle a la grippe A. Après avoir passé deux nuits à dormir ensemble et avoir bu dans les mêmes bouteilles, ni Wael ni moi n’avons été contaminé. Layla quant à elle à eu un traitement de cinq jours et n’a pas été hospitalisée. Autrement dit, d’après mon expérience, la grippe A, c’est une forte grippe avec beaucoup de fièvre qui se soigne très bien et n’est transmissible qu’aux personnes déjà faible, come Layla qui sortait à peine d’une grippe normale quand elle l’a attrapée.

 

Voili voilou pour les petites nouvelles, à part ça, nous aussi on souffre de la neige, le weekend dernier on avait prévu de faire l’ascension de la Malinche [Malineché], un volcan dans les environs de Puebla. Mais  après deux jours de fortes pluies sur Puebla et de neige sur les sommets, la pente était trop dangereuse et on a du reporter notre projet au mois de mars.

En attendant, vendredi prochain je rejoint Johan qui arrive à l’aéroport de Mexico et on s’envolera  pour la Basse Californie puis les montagnes Tarahuaras au Nord du pays, si tout va bien.

 

A bientôt...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Ouaou trop bien d'avoir des news ça m'a lair passionant! Contente pr toi que Johan vienne te rejoindre! Profite en bien! La a St etienne il neige au taquet c'est la tempete de neige! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre