Fac, fêtes et Popocatépetl

Publié le par Elsa

Hola !

Déjà un mois au Méxique et encore plein de choses à vous raconter...
(On a enfin internet dans notre appart, je vais pouvoir mettre des photos.)

Je commence par la fac, où les 5 français (Sarah, François, Sami, Cindy et moi) ne passent pas inaperçu.
 Il y a beaucoup d'étudiants étrangers mais la BUAP (Benemerita Universidad Autonoma de Puebla) est immense, elle s'étend sur tout un boulevard, et dans les facs où nous avons cours on est pas si nombreux finallement.
Les cheveux clairs et les yeux bleus ça aide pas à se fondre dans la masse mais
heureusemant les mexicains sont très accueillants.

On a eu deux semaines pour choisir nos cours. On a abandonné le cours de 8h (trop tôt) et on fait 9h -13h lundi et mercredi et 9h - 12h mardi et jeudi avec une pause de 10h à 11h tous les jours : on a été dispensés du cours d'anglais après un test où on devait décrire notre maman ou notre papa (c'était facile on l'avait déjà fait en 6ème...)

On a donc du temps libre pour profiter de la piscine découverte de la Buap, entourée de palmier avec musique à fond et accès libre au hammam ... j'avoue que dans ces moments-la on a du mal à se croire à la fac et pourtant c'est pas le pire...

Je vais vous raconter notre dernière semaine à la BUAP (au risque de passer pour des touristes).
     Lundi on est arrives à 8h à la fac (on était encore motivés à l'époque), et après 15 minutes de cours on nous a demandé de sortir faire la fête pour (tenez-vous bien!) L'anniversaire du batiment ! ! ! (si si c'est possible)
Distribution de ballons, lancés de confettis du haut des batiments, concerts, spectacles de danse et mariachis..
     Mardi journée de cours à peu près normale, il ne manquait qu'un quart des profs.
     Mercredi kermesse de la fac, pas cours de la journée, manèges dans la BUAP, stands de tout et n'importe quoi et concours de salsa. Le soir fête en l'honneur des nouveaux étudiants de la fac d'administration, on n'a qu'un cours ou deux dans cette fac mais ça suffit pour avoir des invits..
     Jeudi lucha libre dans l'enceinte de la BUAP (lutte tipiquement mexicaine plus spectaculaire que violente, où les lutteurs portent des masques) tous les cours ont étés annulés.

Voilà, un ptit aperçu de notre fac, le pire c'est qu'on venait de passer un weekend avec plus de fêtes que d'heures de sommeil et qu'on pensait reprendre tranquillement les cours... c'est raté.







Sami, Sarah et François à la BUAP.
(photo réalisée sans truquage)
 






Cette semaine à été un peu plus productive. Entre soirée des étudiants étrangers organisée par la BUAP et jour ferié en l'honneur de la réelection du directeur de la fac d'administration, on a quand même eu quelques heures de cours...

Reprise plutôt cool donc, enfin pour ce qui est de la fac car niveau démarches adinistratives c'était un peu la galère.
Contrat de location de l'appart, ouverture de compte au mexique, abonnement internet, inscription à la BUAP...
Mais surtout des tonnes de dossiers à remplir pour l'immigration avec photos de face et de profil, photocopies de passeport, visa, identité du propriétaire de l'appart, papiers de la banque et j'en passe.
Et enfin questionnaire ultra précis à remplir chez un avocat spécialisé (de la taille et la couleur des yeux à la religion en passant par la forme du menton...)
On a presque fini, il nous reste quelques détails à regler avec la fac qui au dernier moment nous demande 200 dollars, juste aux européens, et que les français refusent de payer. La seule justification qu'on nous donne c'est le prix du courrier pour nous envoyer nos notes à la fin de l'année (ça fait cher le courrier). Quand on connait le nombre d'étudiants européens on pense plutôt au prix d'une villa à Cancùn. On était prévenus la corruption au Mexique c'est pas un mythe. Autre exemple, pour être dispensés du cours d'anglais on nous a proposé de payer notre validation. On préfère l'option "on revient passer l'examen à la fin du semetre".


Pour les nouvelles plus sympas, dimanche dernier on est allé à Cholula, juste à côté de Puebla, visiter la pyramide.
Du haut on peu voir les quatre volcans de la région, ms ce jour-là le ciel était pas assez dégagé pour tous les voir.



Au fait il faut que je vous raconte le plus beau matin de la semaine
 En allant à la fac, ce matin-là on a pris un bus différent  et donc un trajet différent. En arrivant, j'aperçoit de de la neige à l'horizon, en descendant du bus je m'aperçoit que c'est un volcan, en fait c'est Ixtaccihuatl (la femme endormie) l'un des deux volans de Puebla qui se détache du ciel bleu super dégagé ce matin.  Mon regard se balade à l'horizon et là, je m'arrête sur le Popocatépetl, encore plus haut (5230 mètres) avec son sommet enneigé et une épaisse colonne de fumé qui s'élève au dessus. Impresssionant. 
Je dis à François "regarde, il fume" et lui, un peu endormi a cru que le bus prenait feu. Ensuite il a cru que le volcan était en éruption et qu'on allait tous mourir. On était à moitié rassurés (jusqu'à ce qu'on aprenne que ce vocan fume en permanence, d'ailleurs son nom signifie "la montagne qui fume") mais on est restés scotchés pendant plusieurs minutes à regarder ce paysage... Ca avait un côté presque iréel.

Voila pour les dernières nouvelles. J'essaie d'ajouter des photos aux articles précédents.
Gros bisous à tous.
A bientôt. 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Coucou,<br /> <br /> Je m'appelle Virginie, je suis française et j'arrive vendredi 25 à Puebla pour y faire mes études en fac de langues. Je viens de découvrir ton Blog très sympa et intéressant et j'aimerai prendre<br /> contact avec des français qui son sur place, Actuellement, je suis à la recherche d'un logement. Peut-être aurais-tu des pistes à me donner ?<br /> <br /> Merci d'avance !<br /> <br /> VR<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Salut! Je pars étudier à puebla en Janvier. Me recommandes tu de trouver un appart sur place ou à l'avance? combien est ce que je dois prévoir par mois pour un loyer?<br /> merci beaucoup! Je vais suivre ton blog en attendant mon propre départ!!<br /> <br /> jessica
Répondre
M
bonsoir Elsa! merci de nous faire partager ton séjour à Puebla(et "environs")<br /> ton style épistolaire est très agréable et les petites notes d'humour (tu as de qui tenir...) ne gâchent rien!<br /> Passes du bon temps! Je t'embrasse affectueusement .<br /> J'attends dèjà les "prochains épisodes"<br /> M-Hélène
Répondre
P
Ben sa se la coule douce ... je vois que sa boss dur, j'aurais une pensée pour toi.... bientôt la rentrée....... snif
Répondre
T
wahou !!!<br /> t'aurai pu m'emmener :P purée bande feignasse, déjà que vous êtes au soleil et tout, vous allez même pas en cours ;D<br /> bisous ma ptite Elsa, bon courage pour le dossier !! (c'est négatif ou positif d'aller aux meetings de besancenot au mexique ?? :P )
Répondre